Utiliser Git sous Windows

Utiliser Git sous Windows

Git est un logiciel de gestion de version sous licence libre, donc décentralisé, créé spécialement pour le développement du noyau Linux, mais on peut aussi utiliser Git sous Windows même s’il n’est pas officiellement supporté sous Windows.

git-sous-windows.jpg

On peut aujourd’hui l’envisager comme la solution de gestion de version pour un projet logiciel. Git sous Windows permet un travail simultané de plusieurs personnes au développement de code.

Installation de Git sous Windows

L’installation de Git sous Windows n’est pas compliqué. En premier lieu, il faut par se créer un profil sur gitHub, puis télécharger la version de Git sous Windows en cliquant sur le logo de Windows et en choisissant la version adaptée à son système, donc 32 bits ou 64 bits. Laisser toutes les options par défaut lors de l’installation. Puis, après l’installation, lancer l’application Git Bash. Il faut alors configurer son nom d’utilisateur et son email, en s’assurant que l’email soit le même que celui du compte gitHub créé au début. Ensuite, créer un dépôt local, et un nouveau repository sur GitHub et le programme Git sous Windows est prêt à être utilisé.

Gestion des codes sources avec Git

La gestion des codes sources, ou plus simplement gestion de version, est indispensable pour pouvoir contrôler des diverses étapes du développement du programme en gardant l’historique de toutes les modifications faites. C’est également un grand espace de stockage de travaux communs.

git.jpg

La gestion des codes sources de Git sous Windows permet d’éviter les problèmes comme notamment les bugs, quand on travaille à plusieurs sur un même projet, qu’il soit personnel et petit ou gros et professionnel, c’est-à-dire sur le même code source. Il présente plusieurs avantages même si on travaille seul. En effet, Git est l’un des plus puissants logiciels de la gestion des codes sources.