La performances des serveurs

La performance des serveurs

Aujourd’hui, dans l’univers commercial, les administrateurs ont intérêt à s’assurer de l’efficacité et de la fiabilité de leurs systèmes informatiques. Ils doivent donc surveiller la performance des serveurs.

serveur.jpg

En sachant qu’un serveur informatique est un procédé informatique matériel ou logiciel offrant des services à plusieurs clients différents, comme l’accès aux informations du web, le courrier électronique, le partage d’imprimantes, le commerce électronique, le stockage en base de données, le contrôle de l’identification et de l’accès, le jeu et la mise à disposition de logiciels applicatifs. Ainsi, la performance des serveurs concerne les données de performance générales ou les fuites de mémoire, celles de performance de la ligne de base, et celles pour les rapports de niveau de service.

Performance des serveurs au niveau système

Rappelons d’abord que la performance d’un système se base en majorité sur la technologie pour des circuits plus rapides, sur l’algorithmique, et sur l’architecture, entre autres le parallélisme, pour une meilleure structure et une meilleure organisation des transformations des signaux afin d’accroître le débit de calcul, soit la mémoire cache… Ainsi, la performance des serveurs au niveau système concerne le stockage, la mémoire, la puissance du processeur, la puissance du réseau, notamment concernant le débit  d’octets par seconde. La défaillance de l’un de ces éléments du système provoquerait une latence et une réduction de la performance des serveurs.

Le SPEC

Le SPEC ou Standard Performance Evaluation Corporation a présenté un outil testant la performance des serveurs, spécifiquement leur efficacité énergétique, il est nommé Efficiency Rating Tool.

spec.jpg

Cet outil permet aux clients d’opter pour le serveur le plus économe énergétiquement dans l’exécution et le traitement du travail qu’on lui proscrit. En effet, actuellement, le prix de l’alimentation et du refroidissement des serveurs va au-delà de celui de son prix initial à l’achat. Ainsi, l’économie d’énergie intègre la performance des serveurs.